You are currently viewing Otite chez l’enfant
otite chez l'enfant

Otite chez l’enfant

« Une otite est une inflammation d’une partie de l’oreille le plus souvent causée par une infection par une bactérie ou par un virus. »

Il existe deux principaux types d’otites:

  • L’otite externe touche le conduit auditif (oreille externe). Elle est souvent due à une humidité excessive qui peut parfois se produire après la baignade. Cette humidité favorise la croissance de bactéries.
  • L’otite moyenne, quant à elle, touche la cavité située derrière le tympan (oreille moyenne). Celle-ci est souvent causée par un virus ou des bactéries qui remontent vers l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache, notamment à la suite d’un rhume
Schéma d'une oreille
  • SYMPTÔMES

Les principaux symptômes indiquant le développement d’une otite sont : des douleurs à l’oreille, l’irritation du conduit auditif, de la fièvre, une sensation d’oreille bouchée, des troubles de l’audition et dans certains cas, la sécrétion de liquide depuis l’oreille.

  • INCIDENCE CHEZ LES ENFANTS 

Il est possible d’être atteint d’une otite à n’importe quel stade de la vie. On observe pourtant une incidence particulière chez les jeunes enfants.

En effet, d’après la HAS (Haute Autorité de Santé), il s’agit de la première cause de consultation, de prescription antibiotique et d’intervention chirurgicale chez l’enfant dans les pays développés. La question se pose alors.

Pourquoi retrouve-t-on plus particulièrement les otites chez les enfants ? / A-t-on souvent des otites quand on est enfant ?

Cela s’explique principalement par le fait que les enfants n’ont pas encore acquis toutes leurs défenses immunitaires. 

Un rhume, facilement transmis à la crèche ou à la maternelle, va ainsi durer plus longtemps et aura plus de probabilité d’évoluer en otite. En effet, les microbes présents dans le nez ou la gorge peuvent alors remonter jusqu’à la trompe d’Eustache et provoquer une infection de l’oreille. 

C’est la raison pour laquelle les jeunes enfants et les nourrissons ne pouvant pas se moucher seuls sont souvent sujets aux otites.

Ces infections sont également facilitées par la physionomie de la trompe d’Eustache, plus courte chez les enfants du fait de leur petite tête. Elle est également plus horizontale que chez les adultes. 

Ainsi, ces différences sont propices à une migration des microbes vers les oreilles.

  • TRAITEMENTS 

Il est bien évidemment recommandé de consulter dans un premier temps son médecin traitant ou un médecin ORL.

Le traitement de l’otite consiste principalement à calmer les douleurs causées. Les médicaments de type antalgique contenant du paracétamol sont à privilégier.

  • Otite externe 

Le médecin ORL prescrit des antibiotiques sous forme de gouttes auriculaires. La durée du traitement est habituellement de 7 à 10 jours.

En plus de cela, lors de l’examen clinique, et afin d’améliorer l’efficacité du traitement, celui-ci peut procéder à un nettoyage du conduit auditif externe.

  • Otite moyenne

Il est tout d’abord indispensable de nettoyer les fosses nasales. D’une part en se mouchant régulièrement notamment à l’aide d’un mouche-bébé pour les nourrissons. Et d’autre part en désinfectant les fosses nasales avec du sérum physiologique ou autres solutions dérivées de l’eau de mer et/ou des gouttes nasales.

La majorité des otites moyennes guérissent sans antibiotiques, aussi peut-on s’abstenir d’un traitement antibiotique au-delà de deux ans d’âge si les signes (douleur, fièvre) sont modérés, et sous surveillance de la température et de la douleur.

Cependant, si l’otite est purulente, c’est-à-dire qu’elle entraîne une sécrétion de pus au niveau de l’oreille, le médecin ORL peut prescrire des antibiotiques.

  • RÉCIDIVE 

Dans le cas où les otites moyennes se répètent de manière fréquente, la pose d’un aérateur transtympanique, communément appelé « yoyo », est envisagée. Ils permettent d’évacuer le liquide derrière le tympan lorsque les traitements médicamenteux ne fonctionnent pas.

La pose des yoyos se fait lors d’une chirurgie, effectuée sous anesthésie générale. Cette opération inclut une paracentèse qui consiste à perforer le tympan par un petit trou pour permettre sa décompression. Les aérateurs y sont alors placés.

Ils sont censés être maintenus pendant 1 à 2 ans. S’ils ne tombent pas d’eux-mêmes, ils sont retirés une fois que l’état de l’oreille est stabilisé. 

Pose d'aérateur transtympanique

Il est également possible de procéder à une ablation des végétations en cas d’otites chroniques. Les végétations sont des organes immunitaires secondaires situées à l’arrière des fosses nasales. Elles ont une action similaire à celle des amygdales.

Lorsqu’elles sont trop volumineuses et inflammatoires, elles peuvent boucher la trompe d’Eustache et ainsi contribuer au développement d’otites car les bactéries et les virus s’accumulent au niveau des végétations.

Schéma des fosses nasales et du rhinopharynx
  • PRÉVENTION

Il existe toutefois différents moyens d’éviter ce genre d’interventions en prévenant le développement de l’otite.

Dans un premier temps, respecter les gestes barrières en cas de contact avec une personne atteinte de rhinopharyngite ou d’un rhume.

Ensuite, ne pas fumer ni s’exposer à la fumée du tabac (tabagisme passif) car cela favorise l’apparition des otites et rallonge en plus le temps de rémission.

Puis, traiter les allergies respiratoires qui favorisent les otites à répétition.

Enfin, dans le cas où un rhume ou une rhinopharyngite se serait déjà développé, il est nécessaire de laver les fosses nasales avec du sérum physiologique ou des solutions d’eau saline. Cela permet d’éviter la pénétration de germes dans la trompe d’Eustache et l’oreille.