Il n’existe pas de réels traitements pour soigner les acouphènes.
Lorsque l’acouphène est accompagné d’une surdité, l’appareillage auditif peut avoir un effet positif. En effet, ceci permet au cerveau de se concentrer sur les bruits ambiant apporté par la correction auditive et non sur l’acouphène.
Certains modèles d’appareils auditifs intègrent des générateurs de sons pour le traitements des acouphènes. Cela repose sur la capacité de l’audioprothésiste à détecter la fréquence de l’acouphène puis de travailler sur les réglages de manière à minimiser son impact sur la qualité de vie.
L’utilisation de générateur de bruit blanc (GBB) peut être conseillée. Cela consiste à masquer l’acouphène avec un bruit proche d’un grésillement de radio ou d’un poste de télévision sans antenne.
Certains modèles comme la Tinnitus Retaining Therapy (TRT) ont fait leur preuve. Cela repose sur une thérapie d’habituation. Le patient apprend à accepter le bruit afin qu’il n’impact plus son quotidien.
D’autres techniques comme la sophrologie, l’ostéopathie, la relaxation, le yoga… peuvent avoir un effet bénéfique sur l’acouphène.
Tout repose sur l’importance de savoir se défaire de l’acouphène !