Les BTE sont des appareils auditifs dont toute la partie électronique (microphone, amplificateur et écouteur) se positionne sur le pavillon de l’oreille.
Plus l’appareil délivrera de puissance alors plus les composants prendront de place dans la coque et plus l’appareil sera imposant derrière l’oreille.
Afin d’acheminer le son dans l’oreille du patient, l’embout auditif est relié à l’appareil auditif par un tube.
La taille de ce tube nous permettra d’obtenir soit un contour d’oreille classique, soit un contour d’oreille à tube fin.
L’appareil auditif reste le même. L’audioprothésiste adaptera un gros tube ou un tube fin à l’embout auditif en fonction de la puissance requise pour corriger la surdité.
Le contour d’oreille classique convient à tous types de surdités. Il est solide, et facile d’entretien. Il est également facilement manipulable donc idéale pour les personnes ayant des problèmes de dextérité.
Le contour d’oreille à tube fin est recommandé dans le cas de surdité légère à sévère. Il est tout aussi solide mais nécessite plus d’entretient que le contour d’oreille classique. En effet, le tube étant plus fin, il risque de se boucher plus facilement dû à la présence cérumen dans le conduit auditif.
Ainsi, le contour d’oreille classique BTE délivrera plus de puissance qu’un contour d’oreille à tube fin.