Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Vous vous êtes équipé avec des appareils auditifs et vous vous posé des questions sur comment les entretenir?

Vous aurez toutes les réponses à vos questions à travers cet article.

Il n’y a nul doute que pour tirer un maximum de bénéfice de ses appareils auditifs, un nettoyage journalier est recommandé.

Chaque famille d’appareil auditif (cf art. comment bien choisir ses appareils auditifs) à un nettoyage particulier à effectuer.

A savoir:

Les fabricants d’appareils auditifs innovent de plus en plus et proposent des appareils auditifs normés IP68. Les appareils auditifs respectant cette norme sont résistant à l’eau et à la poussière. Cependant, comme tous produits électroniques, l’eau et la poussière sont les pires ennemis. 

La condensation et l’humidité peuvent oxyder le circuit électronique de vos appareils auditifs. L’utilisation de produits de séchage est fortement recommandé.

Un entretien journalier et une visite régulière chez votre audioprothésiste permettront à vos appareils auditifs de durer dans le temps.

QUELQUE SOIT LE TYPE D’APPAREILS AUDITIFS…

Les microphones de vos appareils auditifs sont extrêmement petits et peuvent se boucher très facilement. Un microphone bouché empêchera à votre appareil auditif d’amplifier le son et de vous garantir un confort auditif idéal.

L’utilisation de produits de maquillage et de laque pour les cheveux peuvent sérieusement boucher les microphones. Mettez en place vos appareils auditifs seulement après avoir utilisé ces produits.

COMMENT BIEN ENTRETENIR SES AIDES AUDITIVES?

L’entretien de vos appareils auditifs doit être réalisé quotidiennement afin d’éviter qu’ils se bouchent.

Votre audioprothésiste vous proposera une gamme de produits indispensable au bon fonctionnement de vos appareils auditifs.

La brosse nettoyante doit être utilisé chaque jour de façon à désinfecter l’embout auditif (dômes, embouts sur mesure ou coque pour les intra-auriculaires).

Brossez les impuretés présents sur votre embouts avec la brosse présente à l’extrémité de votre spray.

N’utiliser jamais d’alcool, de solvants ou d’autres produits, au risque de provoquer d’altérer les circuits électroniques.


Newson - Brosse nettoyante

Les lingettes nettoyantes ont les mêmes propriété que la brosse nettoyante.

Selon votre préférence, vous pouvez utiliser le format que vous souhaitez.

Il est important d’utiliser ces lingettes pour un usage exclusif aux appareils auditifs.

Ne pas utiliser pour le nettoyage de vos lunettes. Les traitements présents sur vos verres pourraient être endommagés.


Newson-Lingettes-nettoyantes

Les capsules déshydratantes sont composées de grain de silice orange. Les grains de silice vont assécher les appareils auditifs en captant l’humidité qui à pu se glisser à l’intérieur.

Cela aura pour effet d’éviter l’oxydation du circuit électronique.

La capsule doit être placée à l’intérieur d’un gobelet qui restera fermé afin d’éviter de capter l’humidité présente dans l’air. Les appareils auditifs seront introduit dans ce gobelet chaque soir une fois nettoyer avec la brosse nettoyante.


Newson - 2 grandes capsules déshydratantes

Les par cérumen sont des filtres qui empêchent le cérumen présent dans le conduit auditif de rentrer dans l’écouteur.

Pour les intra-auriculaires et les contours d’oreilles à écouteur déportés, il existe un risque de bouchon causé par la présence de cérumen sur l’écouteur.

Il existe plusieurs modèles de par cérumen en fonction de la marque et du modèle de votre appareil auditif.

Demandez conseil à votre audioprothésiste afin de connaitre le type de par cérumen à utiliser.

Les pastilles effervescentes s’utilisent pour nettoyer en profondeur les embouts auriculaires des contour d’oreille classique (BTE).

Avant toute chose il faut détacher l’embout de l’appareil auditif. Ensuite, placez l’embout pendant 20 minutes dans la solution.

Après avoir récupérer l’embout, rincez à l’eau clair puis évacuez l’eau présente dans le tube à l’aide la poire soufflante ou de la bombe de séchage.


Newson - 20 Pastilles effervescentes

Que Faire si mon appareil auditif fonctionne moins bien?

La principale cause de problème sur les appareils auditifs est la présence de cérumen qui bouche la sortie du son au niveau de l’écouteur.

Sur un intra-auriculaire ou sur un contour à écouteur déporté, pensez à vérifier le par cérumen. Si celui ci est bouché, le son se sortira pas de l’appareil auditif. Dans ce cas il faudra changer le par cérumen. Retrouver la manipulation ici.

Sur un contour classique (BTE), vérifier que le tube ne soit pas boucher par la présence de cérumen. Dans le cas où le tube est bouché, pensez à faire un nettoyage à l’aide des pastilles effervescentes.

Il se peut également que les micros de vos appareils soient bouchés. En effet, les grilles de protections des microphones sont très petites et peuvent se boucher très facilement. 

Pour éviter cela, il est conseiller de faire un entretien quotidien de vos appareils et de respecter les visites de contrôle chez votre audioprothésiste.

Dans le cas ou votre appareil fonctionne moins bien et que vous avez fait les vérifications nécessaires, prenez rendez vous chez votre audioprothésiste. Ne tentez pas de réparer seul vos appareils auditifs.

Prenez rendez vous avec votre audioprothésiste si:

  • Vous ne parvenez pas à changer le par cérumen.
  • Vous n’arrivez pas à nettoyer votre embout.
  • Le tube de votre embout durci, se rétracte ou jaunit.
  • Votre appareil auditif siffle constamment dans l’oreille.
  • Votre appareil n’émet plus de son.